logo Vancuyck

Sint Christianastraat 48
9890 Gavere
Tel 09 384 98 00


NL - FR
slide image slide image slide image slide image slide image slide image

Equipe

  • Mieke VAN CUYCK (1960), Avocat - fondateur. Curateur. Médiateur accrédité.

    Déterminée & Bienveillante

    Avocat - fondateur. Curateur. Médiateur accrédité, en affaires familiales, ainsi que civiles et commerciales. En charge des relations externes du cabinet.

    Spécialismes : Droit commercial et des affaires, droit en matière d’insolvabilité, droit familial, droit de l’entreprise, baux.

    Mieke développe un intérêt réel pour, et une grande empathie avec ses clients et leurs problèmes. Cette qualité, ainsi qu’une grande persévérance, furent les piliers sur lesquels son cabinet s’est développé .

    A la suite de ses études de droit à la VUB, Mieke passait ses premières années de carrière dans le secteur des assurances ; période pendant laquelle elle obtenait également l’attestation de courtier en assurances.

    Après avoir prêté serment en 1989, elle fut d’abord active pendant 7 ans comme avocat-associé au barreau de Courtrai, pour ensuite fonder son cabinet à Gavere (arrondissement judiciaire de Gand).

    Dans cette période, elle s’approfondissait davantage dans les matières qui avaient son intérêt particulier : le droit commercial et des faillites, ainsi que les droit familial. En pleine crise économique des années ’90, elle accumulait une importante expérience en tant que curateur, et ceci à travers de nombreuses missions dans des entreprises en faillite, dont plusieurs importantes, et d’une grande complexité.

    Après son choix pour le barreau de Gand, elle fut donc, sur base de sa maîtrise du métier, ainsi que la réputation de son approche pragmatique, accréditée sur la liste des curateurs du Tribunal de Commerce de Gand. 

    Simultanément, elle développait, en tant que cabinet local, une forte branche « familiale », dans laquelle les différentes matières relatées (divorce, cohabitation, héritages, …) sont largement traitées.

    Au fil de sa pratique, Mieke éprouvait la nécessité de ne pas systématiquement  résoudre les litiges par le biais de la voie – par définition conflictuelle - du tribunal. Si l’opportunité se présente, elle considère qu’il est préférable d’obtenir une solution à l’amiable par voie de médiation, trajet pendant lequel les parties restent maîtres de la situation.   

    Ainsi, elles suivait les différentes formations que in fine ont conduits à son agrément, par la Commission Fédérale de Médiation, en tant que Médiateur en affaires familiales, ainsi que civiles et commerciales.

    Depuis lors, elle effectue régulièrement des missions dans ces différentes matières.

    Sur le plan personnel, Mieke porte un intérêt particulier à tout ce qui tourne autour du style. Elle le traduit notamment dans et autour de sa maison, en s’inspirant dans le monde extérieur. A part cela, elle aime également le vélo. Sa famille occupe une place centrale dans sa vie ; les amis et les moments agréables passés ensemble lui sont également chers.

  • Carine De Vos (1960), Avocat. Curateur.
  • Els De Groote (1968), Avocat.
  • Katrien Dirkx (1982), Avocat.
  • Debora Beirnaert (1986), Avocat.
  • Laurence Caramin (1992), Avocat.